Les animaux symboliques du Japon

 

Entre la fertile imagination des traditions populaires et l’incroyable réalité d’animaux exclusivement japonais, cette conférence nous entraîne dans un monde insolite où les insectes sont considérés comme des animaux domestiques au même titre que les chats et les chiens. Dans un folklore aussi riche que celui du Japon, il n’est pas étonnant de rencontrer des animaux fabuleux, entre monstres et esprits facétieux de la nature, comme les yôkai ou les dragons, mais aussi des animaux réels dotés de pouvoirs comme le chat, le renard ou le blaireau. Certains sont vénérés comme messagers des dieux, d’autres portent chance, d’autres encore sont censés soigner les maladies infantiles.

La nature japonaise a créé également des animaux réellement fantastiques : chiens-sumô, coqs dont la queue peut mesurer jusqu’à dix mètres de long, carpes-brocarts…

Dans l’archipel japonais, la diététique étant essentiellement basée sur les produits de la mer, il n’est pas étonnant de voir le poisson participer aux rituels religieux et à la symbolique populaire. Il est aussi l’objet de nombreuses recettes culinaires…

Enfin, une question : pourquoi le sanglier est-il parfois appelé baleine des montagnes ?